BOURGES


 

Si Bourges a su conserver de sa longue Histoire un partimoine somptueux, la ville sait aussi nous séduire par le charme de ses quartiers et de ses espaces verts.
Elle aime aussi nous surprendre par ses festivals avec l' incontournable "Printemps de Bourges " qui rassemble chaque année les groupes musicaux des tendances les actuelles

 

 

Ville fortifiée dès l 'époque gauloise, enjeu stratégique dans la guerre de Cent Ans, ville royale depuis 1100, ville capitale à partir de laquelle Charles VII requierert son royaume, ville d' art et de culture, Bourges nous raconte son histoire à chaque coin de rue.

Cathédrale Saint Etienne , Patrimoine Mondial de l' UNESCO

A la fin du XII ème siècle , Henri de Sully, archevêque de Bourges, fait entreprendre la construction de la cathédrale que ses successeurs poursuivront et achèveront en soixante années. Première cathédrale gothique au sud de la loire, l' édifice est remarquble par l 'unité de son plan et de son volume.


Palais Jacques Coeur
Rare exemple de l' architecture gothique civile en France, il esi édifié de 1443 à 1450 par Jacques Coeur, grand Argentier du Roi Charles VII et figure emblématique de Bourges.

A ne pas manquer :

  • Les vitraux du XIII ème Siècle.
  • Les peintures de la voûte devant la sacristie capitulaire et les fresques de la chapelle Saint-Jean-Batiste (XVème siècle).
  • Les fragments du Jubé du XIII ème siècle, chef-d'oeuvre de la sculture gothique, présenté dans l 'église basse.
  • La visite guidée du Palais Jacques coeur où faste se conjugue avec modernité.

 

 

Un secteur sauvegadé de 64 hectares
Avec ses 400 maisons à pans de bois et des édifices prestigieux, le secteur sauvegardé de Bourges, dans le coeur ancien de la ville, s'étend depuis la cathédrale Saint Etienne. On le découvre en suivant la promenade des rempards ou flânant dans les rues piétonnes et commerçantes.

Bourges, ville aux musées gratuits


Bourges vous invite à découvrir toute l' année ses musées gratuits.


Musée du Berry


Edifié en 1515 par l'architecte Pelvoysin pour Durand Salvi, il a été la demeure du juriste Cujas qui enseignait à l'université de Bourges. Il abrite notamment des scultures médiévales, des pièces gallo-romaines et une collection remarquable conscrée aux arts et traditions populaires en BERRY.

Musée Esteve


C 'est dans l' hotel des Echevins ( XVème et XVIIème siècles), qu'une importante donation du peintre Maurice Estève illustre l' évolution de l' oeuvre d' un artiste représenté dans de nombreux musées du monde.


Musée des arts décoratifs

Hôtel construit sur l' ancien rempart après le grand incendie de 1487, l' hotel Lallemant nous invite à découvrir son mobilier, ses peintures, ses tapisseries, ses faïences des XVIéme et XVIIIème siècles.


Musée des Meilleurs Ouvriers de France

Pour découvrir les chefs-d'oeuvre et le savoir faire des Meilleurs Ouvriers de France. Issus d' une longue tradition, d' un amour de la matière, d' une technique souvent secrète, leur talents sont multiples et toujours source d' émerveillement.Il est situé au sud de la cathédrale Sait-Etienne.

A ne pas manquer :

Les prophètes et les pleurants du tombeau du Duc Jean de Berry, XV me siècle (Musée du Berry).

Les grès de la borne, XIXème siècle (Musée du Berry).

L'extraordinaire raffinement des décors sculptés des façades et les mystérieux caissons du plafond de l' oratoire (Musée des arts décoratifs).

Des peintures contemporaines dans un cadre qui séduira les amateurs d' architecture gothique et classique (Musée estève) .

L 'exposition qui, chaque année, révèle l' activité d' un maître artisan, du luthier à l 'orfèvre en passant par la couturière.

 

 

Les Marais de Bourges, patrimoines naturel unique

Au pied du patrimoine que forme le centre ancien, les marais constituent un décor au charme authentique 140 hectares de verdure et de jardins privés sillonés d' une multitude de rivières et ruisseaux.
L' ancien canal du Berry offre une opportunité de promenade le long de la Trouée Verte reliant le sud de Bourges au centre-ville.
Le jardin des Prés-Fichaux et son théatre de verdure, Le jardin de l' archevéché au pied de la cathédrale, Le parc paysager des Gibjoncs le jardin de Lazenay... autant de lieux de détente dans des cadres différents. La tradition jardinière de Bourges, réconpensée chaque année par le Prix National de fleurissement, constitue un exemple reconnu dans le milieu horticole au niveau national.

 

 

Une vie culturelle et sportive

 

Maison de la Culture


 Premier équipement de ce type en France inauguré par André Malraux, la Maison de la Culture propose expositions, théatre, art lyrique, danse, concerts, cinéma, avec une volonté appuyée de développer la création.


Muséum d' histoire Naturelle


Lieu de découvertes scientifiques et de pédagogie consacré à la faune, à l' univers du vivant et à la géographie naturelle du Berry, le Muséum d' Histoire Nuturelle expose et poursuit son travail de pédagogie et de recherche dans un cadre contemporain.


Loisirs et sports au Val d' Auron 

Sur la base de loisirs du Val d' Auron, voile, planche, aviron, golf, équitation, tennis, et squash sont pratiqués. Le sport à Bourges s' illustre aussi par son équipe féminine de basket-ball championne de France et d' Europe ou de grands événements comme la marche Bourges-Sancerre chaque troisième dimanche de Février.

Tourisme de congrès et manifestations économiques

 Bourges développe son activité touristique en s'appuyant sur des equipements adaptés ( Palais des congrès, Parc des expositions ) où se deroulent congrès, salons et grands rassemblements berruyers.



Médiathèque
 

Plus de 91000 documents, livres, CD, vidéos, périodiques dans un espace de 4000 m² animé par de nombreux rendez-vous pédagogiques et culturels et des expositions.

 

 

Printemps de Bourges

Six jours de découvertes et de plaisir musical. Le printemps de Bourges, événement culture d'ampleur internationale, est non seulement le passage oblifé de tout artiste confirmé mais aussi un trempli convoité par les jeunes musiciens. Il draine plus de 100 000 spectateurs chaque année en avril. Si les scènes officielles se concentrent sur la place Séraucourt et dans le parc Saint-Paul ( Huit chapiteaux, douze spectacles par jour ). l 'esprit du printemps s' étend à travers la ville en de très nombreux spectacles dans les cafés et les rues.


Un été à Bourges

A partir de la mi juin, Bourges vit au rythme des concerts et des spectacles qui jalonnent chaques soirées de l' été. Différents lieux de la ville ( célèbles ou méconnus ) deviennent les décors de scène. Fanfares, cinéma de plein air, concerts, chorales, investissent les jardins, les rues, les places et les monuments de Bourges. Un rendez-vous qui nous fait apprécier musique classique, barroque, jazz, ou encore musiques du monde.

Musique expérimentale en Festival

Synthèse, le Festival International de Musique expérimentale, se déroule chaque année à l' approche de l' été. Il attire professionnels, mélomanes, compositeurs et un public amateur ou curieux. L' institut International de musique électroacoustique acceuille des stagiaires du monde entier et contribue largement à la renommée de Bourges au-dela des frontières.

 

Bourges pratique

Les Bonnes Adresses