Le jardin de L' Archevéchet

On l'appelle maintenant Jardin de L' Hotel de Ville, la mairie ayant jusqu'en Mars 1992, occupé l'ancien palais de l'Archevèché. Il s'étend au pied de la Cathédrale dans une ordonnance sobre de parterres voisinant avec une partie boisée.



Son tracé général remonte au XIIIeme siècle. C'st en 1681, que Mgr Vrillère s'adressait à Le Nôtre, pour en dessiner les plans. S'il est donc à peu près certain que le plan d'origine est de son école, il est aussi certain qu'il ne fut jamais réalisé dans son esprit, bien que l'on en ait consacré les grandes lignes.

Ce jardin, témoin de plusieurs époques de la vie de la Cité, n'en a pas moins un charme réel dans son ambiance et ses parterres fleuris essayant de rivaliser, en coloris, avec les vitraux de la Cathédrale.




Sont à remarquer, outre la colonne élevée en hommage au liberalisme apprécié sous la Révolution du Duc de Béthune Charost ( 1738-1800 ), aux angles des parterres fleuris, quatre vases en bronze galvanique du sculpteur Cugnot symbolisant les saisons.