Le Musée Estève

L'Hotel des Echevins, construit en 1489, restauré à partir de 1985, siège de la municipalité de Bourges pendant trois siècles, est aujourd'hui un cadre exceptionnel pour présenter l'oeuvre de Maurice Estève, peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle.

  Cet editfice des XVe et XVIIe siècles, classé monument historique dès 1886, abrite la dantion de Monique et Maurice Estève.

Etabli sur trois étages que relie l'escalier à vis de cet écrin de pierre, cemusée offre un parcours chronologique de l'oeuvre peint de ce créateur francais.

Si Boulevard de Belleville (1919) témoigne d'une vocation précoce, Le sculpteur (1947), Badou (1958), Skbet (1979)...metent en lumière le travail de réflexion qui a tout au long de sa vie, sous-tendu l'imagination fertile de cet artiste autodidacte.

 


  Ses adminrables dessins, ses non moins étonnantes aquarelles et ses savoureux papiers collés sont présentés dans la gallerie Lejuge en lumière tamisée et, dans un souci de conservation, sont renouvelés tous les trois mois.