Musée des Arts Décoratifs

L'hotel Lallemant est le premier édifice de style Renaissance de Bourges. Il fut construit, à partir de 1490, sur une portion de l'enceinte gallo-romaine de la ville, et ses aménagements s'achèvents vers 1515-1518. Le décor sculpté, inspiré par l'Antiquité et l'Italie, répond au goût de la famille Lallemant, proche des milieux humanistes de la Renaissance.

Propriété de la Ville de Bourges depuis 1826, l'hotel Lallemant a été aménagé en musée des arts décoratifs à partir de 1951


Les collectiosn comportent du mobilier, principalement francais, dont un rare cabinet d'ébène sculpté et gravé, des meubles en marquerie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d'art :

faïences, émaux, ivoires, verrerie, horlogerie, mobilier miniature, meubles de maitrise.

Des peintures des XVe - XVIII siècles (France, Italie, Pays-Bas) complètent cette présentation intimiste. On y remarque des oeuvres du peintres berruyer Jean Boucher (1575 - 1633), des chefs-d'oeuvres de Simon Vouet et de Nicolas Tournier (XVIIe siècle, des natures mortes hollandaises ainsi qu' une toile de Lemoyne ( XVIIIe siècle ).


Le plafond de l'oratoire ( XVIe siècle ) est sculpté de trente caissons à motifs chrétiens ou emblématiques.