Palais Jacques Coeur

L'hotel Jacques Coeur fut la "Grande Maison" de l'argentier de Charles VII. Aujourd'hui qualifié de palais, il constitue un spécimen remarquable de demeure civile médiévale.

Construit sur l'enceinte Galo-Romaine de la ville, il est remarquable pour l'abondance de son décor sculpté et le confort de son plan intérieur.

Le palais a été construit de 1443 à 1451, sur le fief de la chausée, dont les terres et la seigneurie furent achetées par Jacques Coeur. En édifiant cet hotel, l'argentier du roi souhaite non seulement un lieu de résidence, mais aussi de vie mondaine, pour affirmer son perstige social. Le décor de l'hotel n'est pas complétement terminé quand son propriétaire est emprisonné pour des problèmes financiers en juillet 1451.

Dès lors, l'édifice connait une histoire mouvementée. Confisqué par le roi
Charles VII après arrestation de son propriétaire, il est restitué a la famille de Jacques Coeur en 1457. Puis il passe entre plusieurs mains. Colbert l'acchète en 1679, mais le revend trois ans plu tard à la ville de Bourges qui en fait son hôtel de ville, puis y installe des tribunaux. L'hôtel subit divers aménagements au XVIII éme siècle. Lors de la Révolution, la statue équestre du roi est détruite.

La convertion de l'hotel en palais de justice au XIX éme siècle provoque de nombreuses mutilations du décor intérieur entre 1820 et 1830.

En 1923, l'Etat rachète l'hotel en totalité et la confie au service des monuments Historiques qui y réalise d'importants travaux de restauration.


Une architecture aristocratique :

L'hotel Jacques Coeur est situé au sud-ouest de la ville à l'emplacement d'anciens remparts gallo-romains qui determinent la forme anguleuse de l'édifice.

Jacques Coeur fit construire son hôtel entre trois cours :

la cour principale entourée du corp du logis et des galeries rejoignant le chatelet d'entrée, une seconde cours au sud aujourd'hui disparue, et derrière le corp du logis, une basse-cour comportant des dépendances et peut être un jardin.

La disposition de cette demeure en fait un édifice de transition entre un chateau féodal et l'hôtel classique francais.

Une particularité de cette demeure est de présenter un plan fonctionnel qui sépare les espaces de vie publique privée, et qui assure une distribution éfficace des pièces par des galleries et de nombreux escaliers à vis construits dans des tourelles.

L'édifice est un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant civil. Il s'inspire de l'architecture aristocratique des demeures du duc Jean de Berry.

A l'extérieur, la multiplication des fenètres et lucarnes, des pignons et toits surmontés d'éléments décoratifs, associé à la richesse du décor sculpté en bas relief, confère à l'édifice un allure ostentatoire qui répond au souci de paraitre de son constructeur.

A l'intérieur comme à l'extérieur, les ornement traditionnels du décor gothique : architectures miniatures, décors végétaux, acompagnent de nombreuses représentations réalistes de la vie quotidienne.